Achat de plancha électrique professionnelle : ce qu’il faut comprendre

Vous êtes sur le point de faire l’achat d’une plancha, mais vous hésitez entre plancha électrique ou plancha à gaz ? Sachez qu’une plancha électrique peut être la plancha qui semble être la plus adéquate, si vous envisagez de l’utiliser chez vous. En effet, une plancha électrique est un appareil de cuisson qui ne nécessite aucune installation d’autres accessoires que la source d’électricité. Ce dispositif utilise l'électricité pour chauffer la surface de la plaque de cuisson de la plancha, généralement en acier, en fonte ou en inox. Une fois la chaleur bien répartie sur la surface de la plaque, vous pourrez cuisiner les recettes directement sur les plaques de cuisson, qu’il s’agisse de viandes, de légumes, des poissons ou autres aliments. Elle est particulièrement très prisée en Espagne et aussi dans le sud de la France. Avec sa fonction grill, vous pourrez profiter de la saveur de la viande grillée autour d’un barbecue en famille ou entre amis. Avec les planchas électriques, les viandes seront grillées rapidement et uniformément. 

Plancha électrique professionnelle : fonctionnement et utilisation

Avant qui vous soyez séduit par les planchas électriques de grande marque, comme Krampuz, Le Marquier, Forge Adour, Téfal, sachez qu’il existe des fabricants de plancha française. Visitez ce lien si vous avez besoin de plus d’information : https://www.planchaelec.com/. Entrons dans le vif du sujet. La plancha électrique fonctionne avec le courant électrique qui permet d’atteindre la température voulue. La chaleur produite va ensuite chauffer la surface de la plaque en inox uniformément et les zones de cuisson. Ainsi, vous pourrez cuisiner les recettes directement sur la plaque tout en conservant leur saveur. Les planchas électriques en inox sont conçues pour cuire ou saisir une grande variété d’aliments comme les viandes, les légumes, les poissons, les fruits de mer, voire les fruits. Elles sont idéales pour une utilisation à domicile, dans votre cuisine.   

Plancha : les avantages que cet outil de cuisson possède

Étant le matériel de cuisine le plus prisé, la plancha électrique se décline en plusieurs modèles et les plachas les plus sollicitées sont signées par les marques les plus réputées comme Tefal, Le Marquier ou Krampouz. De plus, cet appareil de cuisson possède de nombreux avantages par rapport à la version à gaz, à savoir : 

  • Facile à utiliser : Pour cuire et saisir les aliments, il suffit de brancher la plancha électrique sur une source d’électricité et de régler la température désirée.
  • Gestion précise de la température : Les planchas électriques dispose d’un thermostat réglable, une garantie pour une gestion facile et précise de la température. Ce qui vous permet de cuisiner en toute sécurité et avoir des résultats de cuisson uniformes et adaptés à chaque type d'alimentation et de recettes. 
  • Entretien et nettoyage facile : La plancha électrique en acier inox et avec plaque de cuisson en fonte émaillée est souvent facile à entretenir. Il suffit de prendre un chiffon imbibé d’eau pour nettoyer la surface plane des zones de cuisson. 
  • Possibilité d’utilisation en intérieur comme à l’extérieur : à la différence des planchas à gaz ou au bois, les planchas électriques ne produisent pas de fumée ou de flammes, ce qui les rend adaptées à une utilisation en intérieur comme à l’extérieur.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Même si la plancha électrique est le must-have de tout cuisinier, cet outil possède quelques inconvénients. En effet, la puissance d’une plancha électrique inox, qu’il s’agisse d’une Krampouz ou une plancha électrique française, est moins élevée que celle des planchas à gaz. Ce qui peut engendrer un temps de cuisson plus long. Il y a également la dépendance à l’électricité. Vous ne pouvez donc pas faire du barbecue en dehors de votre domicile, car le grill ne pourra pas fonctionner sans une source d’électricité. Avec les planchas à gaz, vous pourrez l’emmener où vous souhaitez. Il suffit d’avoir un chariot pour le transporter et pour la place de la bouteille à gaz. 

Conseils pour choisir votre plancha électrique 

Comme tous les autres accessoires de cuisine et appareils électroménagers, le choix d’une plancha électrique mérite d’être bien étudié pour ne pas faire d’erreur.

Choisir la plancha électrique par rapport à sa plaque de cuisson 

La plaque de cuisson, que ce soit signé Krampouz, Le Marquier, Forge Adour ou fabrication française, est la garantie de l’efficacité d’une plancha électrique. Les plaques les plus répandues, qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme ou d’entrée de gamme, sont l’acier inox et la fonte émaillée. 

La plancha électrique en acier inox est plus résistante. Elle ne rouille pas et vous pouvez le laisser dans votre terrasse. En ce qui concerne la qualité de cuisson, la plancha en inox adhère beaucoup que les planchas avec plaques de cuisson en fonte. De plus, la plaque en inox se raille facilement. Aussi, la température des zones de cuisson n’est pas très homogène, surtout si la plancha dispose d’un grill. 

La plancha avec une plaque de cuisson en fonte, quant à elle, est largement résistante et répartie bien la chaleur sur la surface de la plaque de cuisson et grill. Par rapport à la plaque inox, la fonte chauffe plus long et si vous placez votre plancha électrique sur le bar de votre terrasse, il faut le couvrir d’une housse en hiver.  

N’oubliez pas les bruleurs 

Ce qui différencie les planchas électriques des planchas à gaz sont les brûleurs et leur puissance. En effet, les planchas électriques ne disposent pas de brûleurs, seules les versions à gaz en possèdent. Pourtant, et bien que les planchas à gaz sont plus plébiscitées par les professionnels, du fait qu’on peut trouver une plancha à gaz professionnelle à petit prix, les versions électriques nouvelles générations sont aussi performantes. Elles sont pratiques et proposent un rapport qualité prix exceptionnel. Doté d’un design épuré et ergonomique, la plancha électrique dispose d’un thermostat vous facilitant le contrôle de la température. Ainsi, vous pourrez maitriser la cuisson de votre viande au grill pendant votre soiré barbecue à la maison.   

Pour conclure

Une plancha électrique ne nécessite aucune installation d’accessoires complémentaires comme la hotte transpirante ou chariot pour le transport de bouteille à gaz. Nonobstant, vous pourrez faire l’achat de divers accessoires pour compléter vos ustensiles. De plus, la plancha électrique avec plaque de cuisson permet de réaliser et de service une grande variété d’alimentation. Le thermostat vous donne l’occasion de contrôle de manière commode la température de la plaque, la facilité d’entretien vous permet de ne pas investir dans d’autres produits comme les packs de nettoyage. Il suffit d’un chiffon imbibé d’eau et du liquide vaisselle pour nettoyer la surface de la plaque de cuisson. Vous pouvez aussi demander l’avis des internautes pour savoir la gamme de produits et accessoires d’hygiène à utiliser, pour nettoyer votre plancha. Pour finir, le choix d’une plancha électrique, qu’il s’agisse d’une Krampouz, Le Marquier ou Forge Adour, dépendra de vos besoins particuliers, du design de votre intérieur et de vos préférences en matière de cuisine. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés