Comment bien choisir les moules à gâteau ?

Le moule à gâteau représente l’un des ustensiles les plus importants quand vous faites dans la pâtisserie. Cet outil permet de modeler la pâte avant même qu’elle ne soit envoyée au four. Il en existe de tous les types, de toutes les formes et même de plusieurs volumes variés. Il requiert alors de disposer d’un certain nombre de critères de choix pour arriver à trouver l’ustensile qu’il vous faut lors de l’achat. Voici comment vous pouvez bien choisir un moule à gâteau.

Le type de moule et la recette du gâteau

Vous n’arriverez pas à trouver le moule à gâteau qui vous convient si vous ne réussissez pas à faire la différence entre les différents types qui existent. Comme n’importe quel autre moule de cuisson, ils ont été fabriqués pour répondre aux besoins d’une recette ou d’une autre. Cela voudra dire que la méthode de préparation du gâteau impose vraiment un type de moule à utiliser de façon particulière. 

Vous pouvez donc opter pour le moule à cake qui est caractérisé par une forme rectangulaire et a des angles droits. Vous remarquerez aussi qu’elle est légèrement évasée au-dessus et cela est vraiment utile pour que le gâteau puisse présenter une certaine apparence. Le moule à manqué est un autre type qui fait partie des répandus que vous pouvez trouver. Avec sa forme plus souvent arrondie et ses bords lisses, il vous propose une bonne marge de réalisation de gâteau. 

Si vous comptez préparer des tartes, alors c’est plutôt le moule à tarte qu’il faut choisir. Il existe évidemment plusieurs autres types de moules qui sont utilisés surtout pour obtenir des gâteaux un peu esthétiques. Ils sont remplis de creux de différents types afin de laisser des motifs et des dessins sur le contour de la pâtisserie. Vous aurez le choix entre le moule à madeleines, le moule à canelé, le moule à muffins, etc.

La taille du moule à gâteau et sa matière de fabrication

Pour obtenir le moule qu’il vous faut pour la réalisation de vos gâteaux, il faut aussi se baser nécessairement sur le critère de la taille de l’ustensile. Ce facteur est très déterminant en cela qu’il définit la taille du gâteau que vous obtiendrez une fois la préparation terminée. Pour obtenir la taille idéale, basez-vous sur le nombre de personnes qui devront déguster le gâteau. 

Plus elles seront nombreuses et davantage le moule à gâteau devra être volumineux afin de contenir assez de pâtes pour tous. D’un autre côté, la taille de votre four peut aussi vous orienter afin que vous optiez pour la taille idéale de moule. Si vous disposez d’un four très spacieux, alors vous serez libre de choisir l’ustensile que vous voulez. Mais si par contre l’espace est très limité, alors le moule à choisir doit pouvoir être assez petit pour entrer dans le four. 

Il y a aussi la matière de fabrication qui joue un rôle très crucial dans le choix idéal. Elle détermine la qualité, la facilité d’utilisation ainsi que la durabilité de votre ustensile. Pour cela, vous retrouverez sur le marché des moules à gâteau en inox, en acier, en verre et même en fer blanc. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés