En quoi les moules à pâté en croûte sont-ils nécessaires ?

Le moule à pâté croûte est généralement en acier, de forme rectangulaire, intégrant un revêtement antiadhésif. Auparavant, la croûte de pâte qui entoure la farce n’est pas comestible. Elle sert uniquement à la cuisson et à la conservation de la farce. Actuellement, les pâtissiers la rendent comestible et inventent une panoplie de recettes utilisant de pâtés en croûte dans une toute variété de moules. 

Les différents types de moules à pâté en croûte

Le moule pate en croute se décline en plusieurs versions :

Lire également : L'art de la cuisine : de la tradition à l'innovation

  • Ovale,
  • Cannelée,
  • À charnière,
  • Rond,
  • Etc. 

Cet accessoire est devenu l’outil incontournable à l’expression du savoir-faire charcutier. Les moules à pâté en croûte ovales et ronds sont adaptés pour la fabrication des pâtés en croûte entiers. Toutefois, ils ont besoin d’un léger graissage lors des premières utilisations pour prolonger sa durée de vie.

Les moules à pâté en croûte munie d’une charnière sont parfois équipés d’un fond amovible pour faciliter le démoulage. Les modèles en acier anti adhérent vous permettent également de démouler facilement vos préparations. Toutefois, il faut faire attention lors du nettoyage pour éviter d’abîmer la qualité du revêtement. 

Lire également : À la découverte du vin orange : élaboration, histoire et essor d'une tendance

Comment bien utiliser un moule à pâté en croûte ?

Pour bien utiliser un moule à pâté en croûte, il est conseillé de beurrer légèrement l’accessoire avant utilisation. Les revêtements anti adhérent et son fond amovible permettent de démouler facilement la préparation pour un rendu visuel impeccable. Ce type d’accessoires peut supporter des températures allant jusqu’à 250° C.

L’utilisation d’un moule perforé est la même que celle du moule à charnières. L’avantage avec le modèle perforé est qu’il permet d’évacuer aisément l’humidité. Les trous permettent aussi une cuisson plus homogène et uniforme de la pâte, afin d’obtenir un pâté en croûte bien doré. 

Suggestions de recettes utilisant un moule à pâté en croûte

Il existe une grande variété de recettes utilisant une moule à pâté en croûte. Parmi ces dernières, nous pouvons citer : le pâté en croûte de lapins maison, le pâté en croûte alsacien, le pâté en croûte végétal, le pâté en croûte au foie gras et ris de veau, le pâté de légumes en croûte, le pâté en croûte Lorrain, le pâté en croûte au canard aux noisettes, etc. 

Les conseils et astuces pour obtenir une croûte parfaite

Pour réussir parfaitement vos recettes, il faut veiller à ce que la farce soit gourmande et que la pâte reste croustillante. La réussite de croûte parfaite réside dans la cuisson, c’est-à-dire fort au début, mais pas trop pour ne pas forcer la farce à l’intérieur. Dans le cas contraire, cette dernière sera sèche. 

Il faut savoir qu’il existe actuellement des moules dépliables à charnières, permettant de découper un gabarit entier dans sa pâte. Ce qui permet d’éviter les raccords inesthétiques entre les différents morceaux.

Pour une croûte parfaite, il est conseillé d’utiliser de la pâte brisée. Non seulement, c’est une pâte simple à réaliser, et basique, mais elle peut s’adapter aux recettes salées et sucrées.

Avant de vous lancer dans la préparation de votre pâté en croûte, nous avons jugé nécessaire de vous présenter ces ressources et ces liens utiles pour trouver des moules de qualité : www.cuisineaddict.com/acheter-moule-pate-en-croute-148.htm, www.gobel.fr/catalog/category/view/s/moules-a-pate-en-croute/id/1125/, www.latoquedor.com/583-moules-a-pate.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés