Tablier de cuisine : comment choisir le modèle qui convient ?

Que vous soyez un chef étoilé dans un restaurant renommé, un passionné de cuisine à domicile, ou même un débutant apprenant les bases de la cuisine, le port d’un tablier est toujours recommandé et bénéfique. A travers ce texte, découvrez pourquoi est-il important de porter cet équipement, quels sont les différents modèles disponibles et comment le choisir ?

Pourquoi porter un tablier de cuisine ? 

Un tablier se porte par-dessus le vêtement. Cela permet de protéger ce dernier des risques de taches et de projections de sauces ou des éclats d’huile lors de la préparation des repas. Le port d’un tablier est aussi recommandé pour une question d’hygiène. Dans un environnement de cuisine, que ce soit dans une cuisine domestique ou professionnelle, le maintien des normes d’hygiène est essentiel. Cela prévient la contamination croisée entre les aliments tout en gardant la propreté de votre tenue. Sans oublier le côté pratique du port de tablier. 

Sujet a lire : Grossiste d’emballage : l’utilisation des emballages alimentaires dans la restauration

Etant donné que celui-ci présente des poches ou es compartiments, vous pouvez y ranger des ustensiles, des recettes ou encore d’autres objets utiles pendant la cuisson. Dans un restaurant, le port d’un tablier fait preuve de professionnalisme. Il fait souvent du code vestimentaire et offre une apparence soignée et professionnelle des chefs et du personnel de cuisine. Découvrez le modèle qui vous convient sur https://le-tablier-du-chef.com/collections/tablier.

Les différents modèles de tablier de cuisine

Plus qu’un simple équipement utilisé pour protéger les vêtements, le tablier joue un rôle important dans la création d’une image professionnelle, que ce soit dans le cadre d’une cuisine domestique ou dans les grands restaurants. Il existe plusieurs modèles de tabliers de cuisine, chacun ayant ses caractéristiques spécifiques. 

Cela peut vous intéresser : Quel est le prix de location de food truck pour des événements ?

Le tablier à bavette

Le tablier à bavette est caractérisé par sa large pièce de tissu qui recouvre la partie avant du corps, et les bretelles qui passent autour du cou et d’une ceinture ou de lanières à nouer dans le dos. 

Le tablier de style serveur

Utilisé dans les environnements de la restauration, le tablier de style serveur est plus long, doté de poches pour ranger des stylos, des carnets de commandes, etc. 

Le tablier de style japonais

Ce tablier est reconnu pour sa conception croisée dans le dos et des lanières qui s’attachent sur le devant ou sur le côté du corps. Il est réalisé à partir de tissu léger afin d’offrir une grande liberté de mouvement. 

Les critères de choix d’un tablier de cuisine 

Qu’il s’agisse de votre premier tablier de cuisine ou que vous souhaitez acheter un nouveau, plusieurs critères sont toujours à prendre en compte pour trouver le modèle le mieux adapté :

  • Le matériau du tablier 
  • La taille
  • Le style 
  • Les poches
  • La facilité d’entretien
  • La résistance aux taches et à l’eau
  • Le design 

Vu que pendant la préparation des repas, vous serez amené à manipuler des ingrédients salissants ou des liquides, il est donc important de miser sur un modèle qui offre une certaine résistance aux taches et à l’eau pour protéger les vêtements en dessous. Les modèles faciles à nettoyer sont aussi à privilégier. Pour cela, les tabliers lavables en machine sont recommandés pour plus de praticité pour un usage quotidien. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés