À quoi sert un bac à pâtons en boulangerie ?

Dans la préparation de la pâte de qualité en boulangerie, les bacs à pâtons représentent un élément important. Ils permettent de conserver la pâte à pain à la température et à l'humidité appropriée. Un bac à pâtons est également facile à désinfecter et à nettoyer, garantissant ainsi que la pâte n'est pas contaminée. En optant pour les bons bacs à pâte et en les stockant correctement, vous pouvez attester la qualité de la pâte dans votre boulangerie. Entrons dans le vif du sujet.

Bac à pâtons : accessoire essentiel en boulangerie

Le bac à pâtons est un accessoire de pâtisserie indispensable pour les boulangers professionnels et les amateurs de pâtisserie. Cet accessoire est fait pour faciliter la préparation de la pâte à pain et permet au boulanger de conserver les pâtons avant la cuisson. De même, ils doivent être stockés sur des étagères stérilisées et propres pour être sûr que les germes et les bactéries ne se propagent pas. Il est aussi primordial de remplacer régulièrement les bacs à pâte endommagés ou usés pour une pâte à pain de qualité.

En parallèle : Les tendances alimentaires : Ce qui fait vibrer nos papilles aujourd'hui

Sa grande capacité, sa robustesse, sa durabilité, sa facilité d’entretien et sa capacité de s’empiler en font un choix approprié pour le stockage et le transport des pâtons de pain. Voici quelques-uns de principaux avantages du bac en plastique boulanger :

  • Il dispose d’une grande capacité, pouvant contenir à la fois nombreux pâtons.
  • Il est fait à partir de matériaux de qualité supérieure pour une longue durée de vie.
  • Il est empilable, permettant de gagner de l'espace de stockage quand il n'est pas utilisé.
  • Il est aussi facile à entretenir et à nettoyer, le rendant pratique pour un usage quotidien.

Le bac à pâte peut également être utilisé pour stocker des sauces, des légumes, et d'autres ingrédients de pâtisserie préparés au préalable.

A lire également : Grossiste d’emballage : l’utilisation des emballages alimentaires dans la restauration

Forme du bac à pâtons

En pâtisserie, la transformation de la pâte pour faire du pain, des pizzas et des gâteaux est une étape importante. Une pâte bien pétrie et bien reposée est l’un des éléments de réussite. Comme vous l’avez certainement constaté, de multiples recettes requièrent de laisser reposer la pâte un moment.  Pour cela, vous devez vous équiper d'un bac à pâte alimentaire destiné pour le contact avec les produits alimentaires.

Le bac de boulanger se présente sous une forme rectangulaire ou ronde. Sur le marché, vous trouverez aussi une large gamme de bacs à pâtons ainsi que des couvercles permettant de les fermer. En plus d'être utiles pour le repos et le levage des pâtes, les bacs conviennent également au transport de vos préparations.

Matière et dimension d’un bac à pâtons

La plupart des bacs à pâtons sont en polypropylène blanc, parfaitement approprié au contact alimentaire. Vous pouvez choisir votre bac à pâtons parmi une variété d’options, avec ou sans couvercles, dans une variété de tailles et de capacités, ils mesurent généralement 400 x 600 mm. Ils ont aussi différentes capacités de 14 litres ou 19 litres, spécifiquement adaptés au travail, au repos et à la confection de pâtes boulangères.

Concernant les bacs rectangulaires, il existe du 10 litres ou du 20 litres. Très pratiques pour manipuler de grandes quantités de pâte à pizza ou à pain en une seule fois, ces bacs ont une excellente longévité par le biais de leur conception robuste.

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés